(Cr. J-M. Perrot)
Marie Fraschina s’est formée aux répertoires contemporains, jazz, aux musiques improvisées et anciennes (au sein du CNSM de Lyon) et n’a eu de cesse de faire dialoguer ces pratiques musicales. La plupart de ses projets sont inclassables, en travers, à l’envers, à rebours…
Que ce soit au travers d’expériences musicales d’échanges et de rencontres culturelles ( ensemble Op-cit à Lyon , Les concerts de l’auditorium à Villefranche sur Saône, ) dans des créations mêlant jazz , poésie , musique ancienne ( ensemble la Ciaconna) , elle cherche et explore au travers de sa voix l’expression vivante, simple et immédiate.
Elle jubile avec le Luxtucru Orchestra , improvise avec le quatuor Divagantes, créé des spectacles virevoltants avec Éric Bijon, Vincent Dumangin, Severine Douard , avec l’Ecoutoir, sa compagnie basée dans le Clunysois .Depuis une dizaine d’année elle dirige le choeur Rencontres , et les ateliers vocaux Musique pluriel dont elle est désormais directrice artistique , et prend part au stage de musique ancienne de Tournus depuis 2019.
Pour Elodie Virot, musique rime avec découverte du monde, merveilleuse monnaie d’échange, sésame pour tous les possibles, terreaux de toutes les rencontres, laissez-passer pour les contrées les plus insolites, sujet de conversations les plus fabuleuses, langage universel au service des causes perdues, levier de défense des droits bafoués…
Lauréate des conservatoires de Lyon, Lausanne, La Haye et Genève, elle y obtient diplômes de concert en flûte moderne, master d’interprétation en traverso et master de pédagogie. Médiéviste avec les ensembles La Note brève, on la retrouve au traverso avec les Esprits Animaux, à la flûte moderne avec le duo interférences et avec ses élèves en écoles de musique!

(Cr Benoît Courti)
Chef d’orchestre et corniste, Eric Villevière initie son parcours artistique par le théâtre auprès du metteur en scène et auteur Jean-Paul Rullière au sein de la compagnie “les Compagnons de Mère Folle“. Cette rencontre fondatrice détermine et influence son cheminement musical.
Il dirige l’Ensemble Instrumental de l’Ariège depuis 1997 et réalise avec cet ensemble de multiples créations et enregistrements. Accueilli tous les ans par le Festival Berlioz il dirige une académie musicale d’orchestre à vent et un stage de direction avec l’Ensemble à Vent de l’Isère.
Corniste, membre du quintette à vent « le concert impromptu » de 2007 à 2012, il mène une carrière de soliste au sein de cet ensemble, prestigieux représentant de l’école française des vents
Il explore également différents univers artistiques allant des musiques actuelles avec Jean-Paul Raffit et l’orchestre de chambre d’hôte, aux répertoires sur instruments historiques avec l’ensemble Nulla-Dies-Sine-Musica.
Éprouvant un profond intérêt pour la pédagogie et la gestion de projets, l’enseignement et la direction de conservatoires jalonnent tout son parcours professionnel. En septembre 2022 il est nommé professeur de cor au CRR de Chalon sur Saône et directeur musical du Brass-Band du conservatoire.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en classe de cor en 1987. Il a étudié avec Patrick Rouch, André Fournier, Michel Molinaro, Radovan Vlatkovic et Michel Garcin-Marrou pour le cor naturel, à coté de qui il fût membre durant trois années de l’orchestre Mosaïque sous la direction de Christophe Coin.
Emilie Volle
Elle découvre la flûte à bec et le monde de la musique ancienne à l’école de musique d’Arles, puis au conservatoire d’Aix-en-Provence. Mais c’est avec Jean-Pierre Nicolas qu’elle finit de découvrir toutes les facettes de la musique baroque et renaissance. Parallèlement à ses études instrumentales elle obtient une licence de Musicologie à la Sorbonne et quelques années plus tard le Diplôme d’Etat de Musique Ancienne.
Elle étudie la musique contemporaine ainsi que le hautbois baroque, d’abord en région parisienne puis à Bruxelles, enseigne la flûte à bec dans diverses écoles de musique en région parisienne et lyonnaise entre 2008 et 2017. Aujourd’hui Emilie dirige avec Isabelle Lubrano-Lavadéra l’ensemble La Ciaccona, ensemble de musique ancienne axé vers le mélange des styles et des pratiques artistiques. En 2013 elle crée Les Ateliers de Musique Ancienne de Cluny, stages de pratique amateur des musiques baroques et Renaissance. En 2022 elle réalise un premier solo: Songes d’Humanités. Un projet pensé et réalisé avec des portraits photographiques. Depuis quelques années elle intervient au stage de musique ancienne de Tournus comme professeur de flute à bec et hautbois baroque.
Isabelle Lubrano-Lavadéra
Elle découvre la musique ancienne vers l’âge de 20 ans après un cursus d’étude en violoncelle .C’est la viole de gambe qui accroche son oreille ,elle se lance donc dans une nouvelle aventure
musicale au Conservatoire de Villeurbanne . C’est l’occasion de multiples rencontres , d’une immersion totale dans le milieu de la musique ancienne . Comme elle s’y sent bien ,elle part se perfectionner auprès de Wieland Kuijken et Marianne Muller . Durant toutes ces années d’études ,elle a l’opportunité de jouer dans diverses formations et surtout découvrir le métier de continuiste ,qu’elle affectionne particulièrement . En 2012, avec Emilie Volle , elles co-créent l’ensemble « LaCiaccona », ensemble qui explore différentes couleurs musicales et qui n’a de cesse de se renouveler dans ses projets . Elle a aussi fait un grand bout de chemin, parsemés de dentelles et de délicatesse avec Les Galants Caprices . Aujourd’hui , en plus de La Ciaccona , elle a la chance de jouer régulièrement avec une conteuse, elle est musicienne intervenante en milieu scolaire , donne des cours particuliers , fait travailler un consort de violes de gambe et a la joie de faire partie de l’ensemble L’esperluette &Cie.
Frédéric Martin
Licencié en musicologie, diplômé du Centre de musique ancienne de Genève, des fourmis dans les jambes n’ont cessé de l’attirer vers la danse et ses rapports avec la musique. Amoureux des histoires et des voix qui les portent, il aime chanter en s’accompagnant à la lira da braccio, l’instrument magique des humanistes du XVIe siècle. Par goût pour les aventures collectives, il a fondé l’ensemble de musique de chambre Variations et La Compagnie des Violons du Roy pour explorer les répertoires de la Renaissance au baroque, instrumentaux et vocaux, par le biais de la danse. Plus récemment, il vient de créer avec 4 collègues L’Esperluette & Co pour partager une autre vision de la musique de chambre baroque. C’est aussi avec ces musiciens qu’il propose un stage d’été : Évasions Musicales en Bourgogne Romane.
Il a joué le violon avec Les Arts Florissants (dont il en fut un temps, le premier), La Cie Maître Guillaume (idem, mais il n’y en avait qu’un), La Chapelle Royale, Hesperyon XX…
Il est appelé depuis pour diriger (en tant que premier violon) ou former des orchestres en France et à l’étranger sur les répertoires français du Grand Siècle et plus généralement la musique à danser mais aussi la musique de chambre, d’opéra ou symphonique.
Il a créé plusieurs spectacles : Barroco Tango avec Carolina Udoviko (tango argentin),Saveurs baroques, une farce musico-culinaire avec un cuisinier, un violon et un clavecin dans un décor décalé, L’Ouverture à la danse, J. S. Bach avec 19 musiciens et 8 danseurs baroques…​
Il a laissé sa trace sur près de cinquante disques comme soliste ou en orchestre.
Frédéric Dufoix
Né en 1978 à Dieppe, c’est là qu’il commence sa formation de guitariste auprès de Christiane D’Ollone et quelques années plus tard le théorbe, le luth renaissance et la guitare baroque avec Jean-Luc Tamby.
Entré au Conservatoire Supérieur de Paris, il reçoit les enseignements de Claire Antonini puis Charles-Edouard Fantin. Après deux années au CNSMD de Lyon, il poursuit sa formation en cursus libre au CRR de Tours auprès de Pascale Boquet.
A l’issue d’un cursus au Cefedem de Lyon, il obtient le Diplome d’Etat pour l’enseignement spécialisé de la musique ancienne en 2010 et exerce principalement en Bourgogne .
Vincent Demeester
Vincent De Meester est diplômé de l’ENM de Villeurbanne en direction de chœur dans la classe de Leslie Peeters. Egalement claveciniste, il est diplômé du CNSMD de Lyon et médaillé d’or de l’ENM de Valence. Chef de chœur de nombreux ensembles en région lyonnaise : St Roch, Orphélia, Dodecaphonia de Dardilly,il anime également des stages de chant choral avec lesquels il construit d’ambitieux projets avec orchestre. Il poursuit sa carrière d’instrumentiste au sein de plusieurs formations de chambre, et se produit régulièrement, assurant les parties de basse continue et interprétant des soli au clavecin. Il est aussi professeur de chant choral dans les classes à horaire aménagé voix au collège Jean Moulin de Lyon.
Virginie Pillot
Elle commence le clavecin à l’âge de sept ans au Conservatoire de Chalon sur Saône où elle fut élève de Jory Vinikour durant 6 ans. Par la suite, au C.N.R. de Lyon elle obtient son DEM de clavecin et enchaîne au conservatoire de Valence dans la classe d’Esteban Gallegos où elle obtiendra son DEM de continuo. Elle poursuit ses études au C.N.R. de Strasbourg dans la classe d’Aline Zylberajch. Elle y suit alors un 5ème cycle de spécialisation en musique XVIIIème. Elle travaille régulièrement aussi avec Patrick Ayrton enseignant à l’Académie Royale de La Haye. Passionnée d’histoire de l’art, elle obtient une licence de musicologie à la Sorbonne.
Depuis 2010 elle se produit régulièrement en Bourgogne dans diverses formations de musique de chambre. Elle fonde l’ensemble les Galants Caprices avec Catherine Thinon et en assure la direction artistique.
Enseignante par vocation, elle transmet sa passion de la musique et des arts aux enfants dès l’âge de 3 ans. Elle enseigne le clavecin et le piano à une quarantaine d’élèves dans sa propre école.
Thi-Lien Truong
Après des études de musicologie (maîtrise à l’Université de Lyon 2), Thi-Lien Truong s’oriente résolument vers le chant. De registre mezzo, elle est reçue à la Haute Ecole de Musique de Genève (Conservatoire), avant d’obtenir son certificat de fin d’études de chant à Lyon.
Elle participe à L’Académie d’Ambronay sous la direction de Rinaldo Alessandrini puis, en 2009, au projet de Benoit Haller au sein de l’Abbaye de Royaumont pour chanter La Passion selon Saint Mathieu de Bach. Elle travaille auprès d’Isabelle Eschenbrenner, Mireille Deguy, Isabelle Germain, Gary Mcbee, Françoise Pollet, Cécile de Beauvaire et participe à de nombreuses master-classes avec Margreet Hönig, Howard Crook, Alain Buet, Alain Garichot, Elene Golgévit… Elle suit les cours de Carole Marais. De 2012 à 2015, au PESM de Dijon auprès d’Agnès Mellon et de Jean-Paul Fouchécourt, elle obtient son Diplôme d’Etat en chant ainsi que le DNSPEM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien).
Carla Giulia Fabris
Membre de la Royal Academy of Dancing, où elle se forme en danse classique et de caractère, Carla Giulia Fabris est passionnée par la musique ancienne, du Moyen Age au Baroque.
En tant que danseuse elle se spécialise dans le répertoire de cette époque et évolue auprès des compagnies Il Ballarino (B. Gondoni), L’Eventail (M.G. Massé), Fêtes Galantes (B. Massin), Donaires (Ana Yepes), l’Eclatdes Muses (C. Bayle), Corpo Barocco (S. T’Hooft), Acta Fabula (F. Kadri), Sferartefact (D. Corbiau), Fêtes Baroques (C. Arcelin)…
Elle contribue à la création chorégraphique de la compagnie José Montalvo pour les Boréades de Rameau dirigées par William Christie.
Elle danse lors de productions télévisées consacrées à l’histoire, dont l’émission « Secrets d’Histoire » dirigée par Stéphane Bern (France 2)
Elle se produit aussi, entre autres, au Festival de Musique Baroque de Bruges, Les Nuits Musicales de Beloeil et de Seneffe, le Festival de Sablé sur Sarthe, le Festival de Musique Ancienne de Barbaste, les Festes Baroques dans les pays des Graves, avec Dominique Corbiau, Florence Malgloire, Julien Léonard, G. Garrido, Monika Pustilnik…
Sa carrière de danseuse et chorégraphe est fortement marquée également par le flamenco. Après des nombreux séjours à Seville et Madrid, elle est invitée par la Compagnie Ruben Molina à participer à une tournée dans plusieurs théatres parisiens (Palace, Folies Bergères, Unesco…) Elle s’implique régulièrement dans des activités pédagogiques de sensibilisation à la danse et accompagné chanteurs et comédiens dans leurs recherches de mise en espace et de gestuelle .

Contact – info@em-br.fr